Les étudiants qui résident dans l’un des 41 pays concernés par la procédure "Études en France" doivent faire une demande spécifique d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur.
Quels sont les pays concernés par la procédure "Études en France" ?
La procédure "Études en France" concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 41 pays suivants :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.
Un service en ligne unique pour toutes les démarches
La plateforme Études en France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider.
Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.
Une participation financière vous sera demandée pour bénéficier de ce service d’accompagnement.
S'inscrire dans l'enseignement supérieur français
Candidater en 1ère année d'une formation de niveau licence
Les modalités de demande d’inscription en 1ère année d'une formation de niveau licence varient en fonction de votre situation.
Vous résidez dans un pays relevant de la procédure « Etudes en France » ...
1) … et vous avez la nationalité du pays dans lequel vous résidez. (Par exemple, vous habitez au Liban et avez la nationalité libanaise)
- Si vous préparez un baccalauréat français ou européen, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme "Parcoursup" qui a été lancée le 15 janvier 2018 (elle remplace la plateforme admission post-bac) et suivre en parallèle la procédure "Études en France".
- Si vous préparez un autre diplôme (donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». La DAP se fait en ligne depuis la plateforme « Études en France ». Elle doit être effectuée entre le mois de novembre et le mois de janvier précédant l’année universitaire pour laquelle vous postulez.
2) … et vous avez la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, ou êtes ressortissant de Norvège, d’Islande, du Lichtenstein, de Suisse, d’Andorre ou de Monaco. (Par exemple, vous habitez au Liban mais avez la nationalité française), vous devez uniquement formuler vos vœux sur la plateforme « Parcoursup ».
Quelle que soit votre situation, l’Espace Campus France de votre pays est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous souhaitez intégrer l'enseignement supérieur pour l'année 2018-2019, voici les dates à connaître pour vous porter candidat
Parcoursup
- Début des inscriptions 22 janvier 2018
- Saisie des voeux jusqu'au 13 mars 2018
- Finalisation du dossier 31 mars 2018.
DAP- Demande d’admission préalable
Début des inscriptions 15 novembre 2017 et clôture des inscriptions 22 janvier 2018.
CampusArt
Début des inscriptions le 2 Novembre 2017 et clôture des inscriptions le 28 février 2018.
Candidater en 2ème et 3ème année de licence ou en master
Si vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la 2ème ou 3ème année de licence ou en master, vous devez suivre la procédure "Études en France" jusqu’à l’obtention d’un visa étudiant.
Créez votre dossier électronique personnel et laissez-vous guider. Si besoin, contactez l’Espace Campus France de votre pays de résidence pour obtenir des renseignements supplémentaires.
Candidater en doctorat
La procédure "Etudes en France" ne concerne pas les étudiants étrangers qui souhaitent faire une demande d'inscription au niveau doctorat. Contactez directement les écoles doctorales qui proposent les sujets de recherches qui vous intéressent.
Consultez les catalogues Campus France pour trouver les établissements qui correspondent à votre domaine. Lorsque vous aurez obtenu une réponse positive, déposez une demande de visa passeport talent chercheur auprès du consulat ou de l’Ambassade de France de votre pays de résidence.