Les procédures pour s'inscrire en France

Mise à jour le

QUELLE PROCÉDURE SUIVRE POUR CANDIDATER DANS LES UNIVERSITÉS FRANCAISES ?

Tout commence par la création d'un dossier en ligne sur la plateforme Études en France

Elle permet de gérer les démarches de candidature dans un établissement d'enseignement supérieur français connecté à cette plateforme jusqu'à la demande de visa

                                                                                                ATTENTION :

Date limite pour candidater en 1ère année de licence ou en école d'architecture : 15 décembre 2024

Date limite pour candidater en 2ème année de licence et plus : 31 janvier 2025

 

Inscription en 1ère année de licence ou en école d'architecture (DAP)

Cette procédure s'adresse  aux étudiants titulaires ou futurs titulaires d'un bac libanais qui souhaitent s'inscrire en 1ère année de licence  ou dans un cycle  d'architecture

Les inscriptions commencent le1er octobre 2024 et se terminent le 15 décembre 2024 pour la rentrée universitaire 2025/2026 sur la plateforme Etudes en France.

Frais de validation de dossier : 300 euros

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

Guide de la procédure DAP 2025

Inscription à partir de la 2ème année de licence (Hors DAP)

Cette procédure s'adresse aux étudiants  qui souhaitent s'inscrire en L2, L3, M1, M2 et dans les écoles d’ingénieurs/écoles de commerce/écoles d’art.

Les inscriptions commencent le1er octobre 2024 et se terminent le 31 janvier 2025 pour la rentrée universitaire 2025/2026 sur la plateforme Etudes en France

Frais de validation de dossier : 300 euros

Pour plus d'informations, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

Guide de la procédure Hors DAP 2025

 

Guide de la plateforme Études en France

Consultez le  GUIDE 

  qui vous accompagnera dès la création de votre compte et à chaque étape de la saisie du dossier "Je suis candidat" sur la plateforme Études en France.

 

Vous avez reçu une admission dans un établissement supérieur français

Deux cas se présentent :

 

1 - Vous êtes acceptés en dehors de la procédure Campus France (n'ayant pas validé de dossier ni payé de frais) :

- Créer un dossier sur la plateforme Études en France  je m'inscris/je suis accepté . Scanner le passeport, le bac, le dernier diplôme universitaire et l'admission. Soumettre le dossier. Sélectionner un rendez-vous pour la validation à partir de votre compte en cliquant : je prends rendez-vous pour le dépôt du dossier.

Dans le souci de vous aider au maximum dans la procédure pré-consulaire, nous vous avons créé un guide détaillé que voici : GUIDE

- Se présenter le jour de votre rendez-vous à l’Espace Campus France qui se chargera de la vérification de votre dossier. Par la suite vous serez  dirigé(e) à la caisse de l'Institut français afin de régler les frais de validation de l'ordre de 300 euros en espèces.

-Suite au paiement, votre dossier sera validé par l'équipe Campus France qui vous fixera un rendez-vous pour votre entretien pédagogique.

A l'issue de l'entretien, l'attestation pré-consulaire, qui vous permettra de déposer votre demande de visa étudiant, vous sera envoyée par mail.

2 - Vous êtes acceptés via la plateforme Études en France : (ayant validé un dossier et payé les frais)

-Se connecter dans la section je suis accepté(e), sélectionner dans la rubrique « projet d'étude » l'établissement de votre choix et confirmer votre acceptation.

ATTENTION : le choix est définitif et irréversible.

-Vous pouvez vous présenter à l’Espace Campus pour retirer l’attestation pré-consulaire qui vous permettra de déposer votre demande de visa étudiant.

ATTENTION : LA DEMANDE DE L'ATTESTATION PRÉ-CONSULAIRE NE PEUT SE FAIRE QUE SI L'ÉTUDIANT(E) A OBTENU LE DIPLÔME QUI LUI PERMETTRA DE POURSUIVRE SES ÉTUDES EN FRANCE.

Stage en France pour une durée supérieure à 3 mois

Pour effectuer un stage en France dans une université ou un laboratoire de recherche dans le cadre de vos études au Liban, pour une durée supérieure à 3 mois, vous devez passer par la procédure Campus France si ce stage s'inscrit dans le cadre d'une co-diplomation uniquement.

Pièces requises :

- Convention de stage (original + photocopie)

- Attestation d'accueil de l'établissement en France qui précise les dates de début et de fin du stage

- Attestation de l'université au Liban qui vous autorise d'effectuer un stage en France dans le cadre de vos études et qui précise les dates de début et de fin du stage

- Notes universitaires

- Pièce d'identité

- Frais de validation : 200 euros (Créez un dossier sur la plateforme Etudes en France avant de vous présenter à l'espace Campus France pour effectuer la validation). Consultez ce GUIDE qui vous permettra de remplir votre dossier en ligne.

- Après la validation, vous recevrez l'attestation pré-consulaire  l'étudiant qui vous permettra de vous rendre à TLS Contact pour déposer votre demande de visa

 

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir