Selon votre nationalité, votre situation et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa pour suivre vos études ou faire des recherches en France .
Bonne nouvelle!
Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.
France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande).
A l’issue de cette procédure, il convient ensuite de prendre rendez-vous chez le prestataire TLS-Contact en vue du dépôt du dossier : https://visa-fr.tlscontact.com/visa/lb/lbBEY2fr/home
Aucune obligation de visa pour les étudiants européens
Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’Union européenne (UE) et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous n’avez pas besoin d’obtenir de visa étudiant pour étudier ou faire un stage en France. L’entrée sur le territoire français est libre quelle que soit la durée de votre séjour ou de vos études.
En revanche, vous devez être couvert par une assurance maladie-maternité et disposer de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent éventuellement.
Les citoyens UE/EEE/Suisse peuvent travailler pendant leurs études en France sans carte de séjour dans la limite de 964 heures par an.
Depuis le 1er janvier 2021, les ressortissants britanniques doivent demander un visa pour venir étudier en France pour une durée supérieure à trois mois.
Le visa étudiant court séjour
Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, et selon votre nationalité, vous devez obtenir un visa étudiant pour suivre vos études en France même si votre séjour est inférieur à 3 mois.
Il existe deux types de visa court séjour : le visa "court séjour pour études" et le visa "étudiant concours" qui est à demander si vous êtes convoqué par un établissement français pour passer un examen ou un entretien.
Notez cependant que les ressortissants de certains pays non-européens sont dispensés de visa si leur séjour n’excède pas 90 jours. Consultez notre article pour en savoir plus.
Le visa étudiant long séjour
Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, vous devez demander un visa étudiant long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) pour suivre des études, conduire des recherches ou faire un stage en France pendant une durée supérieure à 3 mois.
Ce visa vous permet de séjourner en France un an sans avoir à demander de titre de séjour. Vous devrez néanmoins faire valider votre visa à votre arrivée. Selon la nature de votre séjour, il existe trois types de visa long séjour :
- le VLS-TS mention étudiant pour des études au niveau licence et master ;
- le VLS mention passeport talent pour un doctorat et au-delà ;
- le VLS-TS mention stagiaire pour faire un stage en France dans le cadre de la formation que vous suivez dans votre pays de résidence.
L’autorisation provisoire de séjour
Si vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Espace économique européen (pays de l’UE et Islande, Norvège et Liechtenstein) ou de Suisse, l’autorisation provisoire de séjour (APS) vous permet de rester un an en France après l’obtention de votre diplôme. Elle est réservée aux titulaires d’une licence professionnelle, d’un diplôme de niveau master et à tous les diplômés ayant le projet de créer une entreprise.