Programme MOPGA 2025 : ouverture d’un nouvel appel à candidatures
L'appel à candidatures MOPGA 2025 est ouvert jusqu'au 5 décembre 2024. Ce programme de bourses permettra d’accueillir en France au minimum 60 jeunes chercheurs internationaux souhaitant effectuer des recherches sur des thématiques en lien avec les enjeux du changement climatique et environnementaux.
La France, en tant qu'acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique et garant de l'esprit de l'Accord de Paris, lance la 8° édition de son programme MOPGA (Make our planet great again) de bourses de séjour de recherche. Ce programme vise les jeunes chercheurs qui œuvrent au renforcement scientifique sur les enjeux du changement climatique soulevés par les COP.
Ce programme MOPGA, financé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE), en partenariat avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) est mis en œuvre par l'Agence Campus France.
En 2025, une soixantaine de jeunes chercheurs seront sélectionnés grâce à MOPGA. Ils bénéficieront de 12 mois de bourse (2500€/mois) pour poursuivre leurs recherches en France, que ce soit en langue française ou anglaise.
Les thématiques concernées sont les suivantes : sciences du système terrestre, sciences du changement climatique et de la durabilité, transition énergétique, enjeux sociétaux des questions environnementales, santé humaine, animale et environnementale (cf « Une seule santé »).
CALENDRIER
• 5 septembre 2024 : Ouverture de la saisie des candidatures
• 5 décembre 2024 : Clôture de l'appel à candidatures
• Mai 2025 : Publication de la liste des chercheurs sélectionnés
• Entre septembre et décembre 2025 : Arrivée en France des chercheurs sélectionnés.
Consulter l'appel à candidatures : le programme MOPGA 2025