Bourses d’études et dispositif exceptionnel de soutien aux universités au Liban en 2022
En 2022, l’Ambassade de France au Liban a soutenu la mobilité d’étudiants et chercheurs libanais entre le Liban et la France, au travers de différents programmes de bourses.
Ces programmes mettent l’accent sur l’excellence académique, l’égalité femme-homme, l’appui aux filières stratégiques pour le Liban de demain, la diversité géographique et des partenariats universitaires représentés. Conformément à l’engagement présidentiel en 2020 de doublement des enveloppes de mobilité, la France a ainsi octroyé, en 2022, plus de 280 bourses à des étudiants, doctorants et chercheurs libanais afin de leur permettre de poursuivre une partie de leurs études ou de leurs recherches en France.
Parallèlement à ces engagements, la France a apporté cette année un appui direct au secteur universitaire et scientifique libanais, durablement marqué par la crise sanitaire, économique et financière qui affecte tout le pays depuis 2019. La France a ainsi abondé de manière exceptionnelle les fonds sociaux de bourses de plusieurs universités libanaises, afin de soutenir leurs étudiants et de contribuer au maintien du niveau d’excellence de ces partenaires universitaires et scientifiques libanais. Une enveloppe exceptionnelle de 1.5 million d’euros, dont 700 000€ en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, a ainsi été débloquée, permettant de soutenir 1375 étudiants dans la poursuite de leurs études au Liban.