Le programme de bourses IsDB-France
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Banque islamique de développement (BID) mettent en place un programme de 200 bourses d’excellence par an, gérées par Campus France, pour les étudiants de 42 pays.
Dans le cadre du partenariat entre la Banque Islamique de développement, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et Campus France, un programme de 200 bourses d’excellence est mis en place pour les meilleurs étudiants et jeunes chercheurs de 42 pays.
Image
De gauche à droite : S.E. Dr. Bandar M. H. Hajjar, Président M. François Delattre, Secrétaire général, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Béatrice Khaiat, Directrice générale, Campus France
Campus France
La Banque islamique de développement (BID) œuvre en faveur du développement des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et des communautés musulmanes, notamment au travers des programmes de bourses d’études et de recherche qu’elle finance en partenariat avec une dizaine de pays.
Ces programmes ont pour objectif de permettre aux boursiers financés d’assumer, une fois leurs études ou recherches achevées, un rôle d’avant-garde dans le développement de leurs pays.
Présentation du programme IsDB-FRANCE
Le programme de bourses IsDB-FRANCE a pour objectif de permettre à des étudiants originaires des pays membres de la BID et attestant d’un excellent niveau académique de poursuivre leurs études supérieures en France. Il s’adresse à des étudiants inscrits en Licence 3 ou en Master dans un établissement d’enseignement supérieur français pour la rentrée 2020. Ces bourses sont gérées par Campus France.
Les pays éligibles
Les étudiants des 42 pays suivants peuvent candidater à ce programme de bourses :
Afghanistan ; Algérie ; Arabie saoudite ; Azerbaïdjan ; Bangladesh; Bénin; Burkina Faso; Cameroun; Comores; Côte d’Ivoire ; Djibouti ; Égypte ; Gabon ; Guinée ; Guinée-Bissau; Indonésie ; Irak; Iran; Jordanie; Kazakhstan; Kirghizistan; Liban; Libye; Malaisie; Mali; Maroc; Mauritanie; Mozambique ; Niger ; Nigeria ; Ouganda ; Ouzbékistan ; Pakistan ; Sénégal ; Soudan ; Tadjikistan ; Tchad ; Territoires palestiniens, Togo ; Tunisie ; Turkménistan ; Turquie
Les domaines d’études concernés
- Domaines d’études éligibles pour le niveau Licence :
Sciences de la vie et de la santé, Études environnementales, Éducation, Ingénierie, Agriculture, Informatique et technologies de l’information, Sciences fondamentales, Économie, finance et banque, Sciences sociales.
- Domaines d’études éligibles pour le niveau Master :
Agriculture durable, Éducation, Éducation au développement durable, Changements climatiques, Énergie, Villes durables, Croissance responsable, Gestion des déchets, Croissance démographique, Chimie verte, Biodiversité, Pollution par le plastique et les micro-plastiques, Eau et hygiène, Santé, TIC au service du développement, Innovation et développement des infrastructures, Économie, finance et banque islamiques, Sciences sociales liées au développement.
Les prestations comprises dans la bourse IsDB – France
- Statut de boursier du gouvernement français : gratuité du visa, exonération des droits d’inscription à l’université, aide au logement, couverture médicale, activités culturelles etc.
- 700€ d’allocation mensuelle
- Billet d’avion en classe économique
Durée de la bourse
La bourse est attribuée pour un cycle d’études
Nombre de bourses
200 pour l’année universitaire 2020/2021
Modalités de candidature
- Les candidatures s’effectuent sur le site de la Banque Islamique de Développement, du 20 au 30 juin 2020
- Un comité de sélection conjoint évalue les candidatures
- La liste des lauréats sera publiée en août pour un départ en France en septembre 2020
Pour candidater au programme de bourses ISDB France : https://www.isdb.org/